Le leadership en action

leadership

Le mot leader est un mot de plus en plus utilisé dans le monde de l’entreprise. Je vous encourage à tous vous pensez leader. Leader en tant que dirigeant.e, manager, chef de projet, …

Je vous propose de découvrir les 4 fonctions du leadership authentique et pérenne.

 

Le leadership et le cap

Donner le cap est clé au sein du leadership.

Le leader fixe le cap, assure la cohérence entre les enjeux et l’action. Il montre aux collaborateurs du projet, le chemin pour y parvenir. Il affirme la vision élaborée, l’ambition et la stratégie qu’il souhaite appliquer.

Afin de fixer le cap, le coaching permettra au leader de développer sa capacité à imaginer, à créer un vision et à innover.

Egalement, nous irons renforcer la définition de cette vision aussi bien opérationnelle que stratégique.

 

Le leadership et l’influence

Le leader offre une vision à laquelle les parties prenantes souhaitent adhérer.

L’influence de leadership est ici l’aptitude à mettre en mouvement ou mobiliser.

Développer son leadership, peut amener à amener le changement de comportements, attitudes, croyances et envies des parties prenantes.

Afin d’amener ces résultats, le coach et le leader travailleront la confiance en soi, l’assertivité et l’authenticité.

 

Le leadership et la cohésion

Pour qu’un leadership soit effectif, le leader doit développer une capacité à penser réseau, à faire collaborer, à fabriquer de la cohésion pour réaliser les missions.

Et ce tout en donnant du sens à l’action autour d’objectifs clairs et partagés.

Ainsi, en leadership, il est crucial de susciter de la coopération au-delà de l’équipe dirigée, compte tenu des enjeux transversaux en entreprise.

Le coach et le leader travailleront ainsi sur la capacité à être transversal tout en créant de l’émulation. Le leader se posera ainsi la question du « avec qui ? » avant celle de « quoi ? ». Il créera un contexte où les acteurs ont envie de contribuer et de coopérer à plusieurs parce que chacun y trouve son intérêt ou du plaisir.

Ainsi, il rend les acteurs davantage proactifs et capables de coopérer.

 

Le leadership et la communication

Un leadership sans communication charismatique et authentique sera un leadership dirigeant mais non inspirant.

Le leader se veut de susciter l’ouverture (à soi et aux autres) et à créer l’émotion qui mobilise. Il s’agit aussi de communiquer de manière objectivée sur le sens d’une action et à dire le plaisir à « gagner et réussir ensemble ».

En coaching, nous développerons la maîtrise de la communication au travers d’outils. Confiance et assertivité sont des compétences interpersonnelles clés pour créer des relations de confiance entre les acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Voyageuse, authentique, créatrice de liens et d’engagement, collaboratrice, passionnée, chef d’orchestre. Quelques mots pour décrire Marion Ruzicka.

Plus de 10 ans d’expérience internationale, multiculturelle et polyvalente.

Du management à la cohésion d’équipe, de la vision stratégique à la mise en place d’une vision, des conflits aux relations saines internes et externes, les accompagnements de Marion Ruzicka favorisent le dialogue, le partage et la sécurité des parties prenantes.

Grâce à son expérience de coach, formatrice, consultante et mentor, elle vous accompagne de la meilleure manière qui soit pour créer des équipes et entreprises pérennes aux valeurs humaines et durables.